Cette fois, c'est Pierre Brancaleone (RAD Motorcycle) qui fournit le pass indispensable pour des photos "dynamiques"...
Le compte-rendu textuel est téléchargeable en cliquant ici.

Voici les images, en commençant par une galerie de portraits...
Photos prises dans les stands, en pré-grille, sur le vif.
Comme toujours, les images appartiennet à l'auteur, mais aussi aux personnes photographiées, n'étant pas dans le cadre de la démonstration.
Donc chacun peut réclamer son exemplaire, il l'aura gracieusement, à défaut de rapidement, laissez moi le temps de rentrer chez moi...
Ensuite les photos sur piste par série.
Tout le monde ne sera pas photographié, c'est impossible.
Certains ne le seront pas, d'autres plusieurs fois, c'est la loi du hasard et de la chance.
J'ai mis du temps à voir qu'un photographe s'était interposé entre moi et le sujet, ce qui rendait un peu foldingue la mise au point, donc des floues.
Il en reste quand même plus de 900 à consulter, bon courage !

Portraits, cliquez ici !
Série A, cliquez ici !
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Attention, arrivée imminente d'un train complet de photos... éloignez-vous de la bordure de l'écran !

Le soleil était au zénith, les contrastes sont très durs, vos écrans vont souffrir, bien fait, fallait y aller :)

Pour amorcer ce Moto Légende, quelques réflexions...
Tout d'abord, l'accueil a été parfait, personnel aimable, courtois tout en étant sérieux, l'idéal.
Merci également, et surtout, à Philippe Bidaut et Henri-Michel Leurette pour m'avoir fourni les accessoires indispensables (accès piste...) à l'exercice d'une de mes passions essentielles.
J'ai moins photographié sur la piste qu'habituellement, j'avais fort envie de rencontre physiquement des contacts par internet.
Cela fut fait, et après s'être croisés pendant plusieurs années, nous nous sommes enfin rencontré avec Francis Boutet. Nous en sommes venus aux mains rapidement, dans le sens où nous nous sommes fortement secoués les dextres :)

J'ai enfin pu concrétiser des conversations menées par mail, et c'est avec un plaisir certainque nous avons pu discuter avec Jean-Luc Borgetto, chef d'orchestre sur 3 et 4 cylindres (en attendant sa symphonie à 4 temps et 5 cylindres).
Gilles Hampe, que je suivais en endurance dans les années... avant disons, quand il faisait équipe avec Fabien Gibol. Le hasard (mais y a-t-il vraiment du hasard) a fait que le papa (présent à ML) était constructeur d'automobile sur lesquelles a couru notre ami Philippe Bochet (jeune retraité) avant de devenir concessionnaire Honda motos à Pau
Rencontre également avec ma deuxième famille, Assante, où nous avons longuement conversé, donc ils sont forcément responsables de la non présence de certaines séries sur les photos...
Merci à Madame et Monsieur Chandler pour le petit coup de pouce destiné à ma compagne.
La famille Charnollé, les trois frères, et le chef de file Julien, toujours aussi discret, alors que c'est un maître en mécanique.
Et au fil des stands, Érick Villa et ses superbes restaurations de 350 Motobécane/Motoconfort.
Discussion passionnante aussi avec Bernard Deleuze, premier préparateur d'une 125 Motobécane.

Et bien entendu, j'aurai dû commencer par elle, Marie-Paule qui m'avait envoyé un message de soutien après le refus d'accès piste de 2006.
L'écurie Godier-Genoud ne pourrait avoir une meilleure ambassadrice :)

Et bien d'autres que l'on peut découvrir dans les portraits.

Place aux premières images classées par séries, mais dans le désordre...

Série D, cliquez sur moi !
Série G, cliquez sur moi !
Série I, cliquez sur moi !
Un peu de Parc !

Quelques portraits !
avec, parait-il, une image rare, à vous de trouver :)

Une prégrille !

Les images à Catherine, c'est ici !

Et à l'occasion, vous pouvez visiter son site : www.cathe-maisonnier.com

La série A, si vous avez l'impression que l'on voit plus souvent la Honda numéro 7, c'est vrai. Si vous aviez un fils vous ne le photographieriez pas plus souvent ? Bon Ok, ce n'est pas mon fils, le mien aurait été pire :)
Allez Guy !

La photo de famille !

Et pour finir en beauté, la série B !

À l'année prochaine, ou à Nogaro aux Coyotes du mois d'août !


Pas d'accès piste, donc pas de photo en action, désolés pour les pilotes et ceux qui me visitent régulièrement...

Par pur réflexe, j'ai déclenché en passant près de quelques amis, cliquez ici !


Rien à dire sur la route qui menait au sanctuaire du troisième âge...
Si le guidage vers le parking et l'accueil a été sans soucis, avec une entrée Presse, l'accès piste fût beaucoup plus douloureux !
Pendant que certaines séries s'arsouillaient sur la piste, je remontais le long du grillage pour trouver celui qui avait la clé pour ouvrir ce foutu passage. Le premier commissaire m'ayant envoyé voir plus loin si j'y étais, ou plutôt si quelqu'un avait la clé à l'autre bout du circuit. Après un aller/retour, je reviens, les chevilles gonflées (bottes étanches...) et demande au groupe ou se trouve "l'aimable" qui m'a envoyé ailleurs. Et là, hop un p'tit jeune me répond gentiment en m'ouvrant la porte avec sa clé, petit jeune qui pourtant était déjà à côté du balaise qui m'envoya voir sur d'autres rives...
Pour le midi, c'est-à-dire peu de temps après, le temps passe vite quand on arpente inutilement... Donc le midi, les camionnettes ramassent les commissaires et ceux-ci nous invitent, les photographes, à remonter le circuit à pied pour sortir côté stands.
Donc on reprendra systématiquement le chemin des stands pour aller sur la piste, ce qui explique que certaines catégories sont inexistantes.
Puisque l'on parle des choses qui fâchent, certains "cerbères" se sont un peu laissé aller sur des pilotes et/ou mécanos arrivant en pré-gille. On ne dit pas un ancien et respectable pilote qui accompage son fils (les outils à la main) "toi tu dégages". Il suffit simplement de poser la question "qui êtes-vous", respect du client, respect de l'âge, respect de la carrière.
Mon cher Robert, j'ai enregistré en images ta juste colère et il a fallu l'arrivée du chef pour te calmer, et encore, je suis certain qu'une semaine après tu râles (légitimement) encore.
Pendant ce temps, Colette Assante se faisait courtiser par Agostini :)

Colère Colère Explication Détente

Il y a eu aussi de charmantes commissaires, aimables et tout...

N'oublions pas le joyeux bazar pendant la photo traditionnelle des pilotes, il a fallu déclencher par-dessus les collègues. Certains avaient même des appareils jetables, tiens le filtrage est-il perfectible ? Attention les images sont plus larges que d'habitude, non qu'ils aient grossi (quoi que...) mais le nombre oblige, et puis c'est plus facile pour les reconnaître.

Pilotes 1 Pilotes 2 Pilotes 3 Pilotes 4 Pilotes 5

Toutes les photos sont en ligne, on clique sur moi !


La route était longue (Pau-Dijon), il a plu franchement (Lyon), puis très franchement pour ensuite mieux grêler. Et pourtant le sourire du motard heureux était en place, ma nouvelle monture se riait de l'humidité, merci le cardan...
Si certaines informations sont fausses (nom de pilote, machines...), c'est la faute au programme qui avait quelques imprécisions, j'ai compensé là ou je savais, mais je ne sais pas tout, trop jeune certainement :)

Pour accéder aux vignettes de toutes les photos, Cliquez ici...

Visite du parc, impossible de tout photographier tellement le parc est fourni, et un peu les uns sur les autres...
La tendance : une qualité de restauration toujours plus grande.

Matchless Peugeot 1952 Triumph Benelli Ossa

Prégrille...

Dunstall Triumph Norton Harley BSA

Hommes de la manche et sdf...

Ancienne et anciens, l'ancienne est une Harley attelée de 1934, et les anciens (date de naissance indéterminée, mais guère plus jeunes...). De gauche à droite, on reconnaîtra le pilote et le plus jeune (en blouson rouge) Rebert Thierry, avec la casquette : Ron Chandler. Appuyé sur le side, notre maître à tous, photographes, François Beau. Puis Rémy Saget baratinant Madame Guili, il engage toujours une conversation sur la moto et la termine systématiquement une bouteille à la main et plus si affinités... enfin plus voulant dire une caisse de bouteilles ;-)
Ensuite le blondinet (comment, c'est blanc ses cheveux, ah bon...) Henri-Michel Leurette, journaliste photographe qui a immortalisé nombre de pilotes et surtout pour ceux qui l'ont connue, les yeux de Dane Rowe !
Sur cette image, les mêmes, avec un René Guili en plus, à vous de le trouver.

Ici on voit deux anciens, René Guili et Patrick Plisson, René montrant une photo inédite (de votre serviteur) d'une de ses gamelles, au Bol d'Or. Sur la droite, il y a un p'tit jeune qui voudrait aussi avoir une photo de chute, et il vient justement de montrer qu'il savait le faire. Manque plus qu'un photographe à l'affût...


Place aux solos, et à la demande générale, les Honda / Jpx 6...
De suite un commentaire personnel mais très partagé, est-ce la même musique ? Non !
L'instrument n'est pas le même, et le musicien non plus. Si le moteur a une belle musique, il manque les harmoniques qui donnent le frisson à ceux qui ont entendu la vrai Honda 6, pas exactement déçu car ce n'est pas la même machine.
Mais une MV sans Ago, c'est différent aussi, son absence s'entendait et une MV "chante" différemment quand c'est Giacomo qui tourne la poignée !

Les lignes qui précèdent ayant créé une polémique, je pense qu'il est normal de laisser la parole à l'un des créateurs de ce travail, quand même exceptionnel, Julien Charnolé :

“Aujourd'hui, je passe un petit peu de temps sur internet à lire quelques commentaires , parfois décevants pour le travail accompli par toute une équipe. Je prends donc le temps pour répondre et éviter toute frustration. 
En effet, comme me le dit mon ami Guy, Il est très rare de rencontrer quelqu'un qui près de 40 ans plus tard a réussi à mémoriser le son d'un moteur.
Je rappelle que la réplique est celle de la 297cc de 1967/68 (Je précise que la moto sert en 68 aux pilotes car Honda leur prête les motos, après son retrait de la scène des GP).
Je pense également que pour chacun d'entre nous, les différences d'alésage-course des moteurs RC pour l'année 1967, et des prises de régime liées à chaque attelage mobile; ne représentent aucun secret.
Il va de soit que chaque type de rampe (plates, ou rondes) et cornets qui vont avec, sont évidement très différentes d'une 250cc à une 300cc. Je ne parlerai pas de la différence de Ø, qui joue sur la vitesse des gaz, ou plus "musicalement motoriste" sur acoustique moteur.
Pour parler de la réplique estampillée Honda, l'autorisation a été donné pour une 350 1967. Je pense que les cotes du moteur sont dans le centième de l'originale. Du moins tous les efforts ont été fait pour les respecter.
J'ai eu le plaisir de démonter, puis de remonter le moteur référencé, RC 174 E 802, dont la restauration est en cours. Au risque de décevoir une nouvelle fois les "puristes", qui après tant d'année toujours a leur place de spectateur, mieux placés que les pilotes et acteurs d' époque eux- même, juges implacables du travail accompli; même la moto originale n'aura pas le son de l'époque car elle ressemblera trop a la réplique une fois restaurée...
Je ne suis donc pas en mesure de fournir d'explication, peut-être que l'air de 1967 était plus pur...“

En photo également son éminent collègue Christophe Clément, et bien entendu toutes bielles dehors, le vilebrequin de la JPX 6

Honda 6 Honda 6 Honda 6 Honda 6 Honda 6

Passage aux 4 temps, présentation d'une Benelli 350 par Hubert Rigal.

Et la traditionnelle photo de famille :

La photo La photo La photo La photo La photo

Pour une dernière édition à Montlhéry, il fallait y être...
Cette fois tout était réuni pour un travail de qualité, une entrée Presse amicalement offerte par Philippe Bidaut et pistonné par Henri-Michel Leurette, tous deux de la revue "La Vie de la Moto". Qu'ils en soient remerciés car cela fut mon plus beau week-end. Beau pour l'émotion, pour le temps, on serait cru au Bol d'Or quand il avait lieu au Mans dans les 70's !
J'ai quand même déclenché quelques fois... Cliquez ici !

Le parc pilotes et son atmosphère...

En se promenant côté exposants...

Quelques portraits, la bonne ambiance du paddock...

Vous les avez vus dans Moto Journal, ils posent pour la photo annuelle, ils seront certainement dans Moto Légende, La Vie de la Moto, et pourtant en exclusivité (toujours le coup de pouce d'Henri-Michel pour l'emplacement idéal) voici la préparation, les hésitations (il pleut franchement), les revirements (Ago poule mouillée :), une franche rigolade.

Cliquez ici !


Je m'étais dit qu'au prochain Moto-Légende j'aurais une bécane pour faire joujou avec les pilotes de Légende, j'avais bien une nouvelle machine mais dans la gamme Nikon
Et comme il faut bien que quelqu'un se sacrifie pour immortaliser l'évènement, Roberts. Read ou Agostini l'ont échappé belle. Mais qu'ils ne crânent pas trop je reviendrai !

Pour commencer un petit tour dans le parc, cette année les machines présentées étaient comme neuves, sorties de chez le concessionnaire la veille, bravo !

Petit arrêt chez la famille Assante, vous savez le... ah j'en ai déjà parlé plein de fois, euh dites que je radote pendant que vous y êtes !
Bon pour faire court, il y avait la préparation de la 350 du p'tit, mais surtout la remise de la 350 Honda de Michel Rougerie à son petit-neveu, petit moment d'émotion pour les initiés, et grand bruit pour tous les autres. La mammy elle ne faisait pas semblant d'avoir de la voix, un organe fort et clair après quelques années de mutisme.

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Au fait je ne vous ai pas raconté, un jour que je passai chez Japauto. Le chef d'atelier me propose de prendre la GoldWing (modèle de démonstration) histoire de me faire comprendre que mon idée d'achat de 860 Ducati était déplacé. Après une petite virée, la Gold est bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que j'ai une Ducat'...
Et puis le minuscule Guy Assante me demande de l'emmener faire un tour, j'obtempère au fils (!?) et hop on y va. Donc quand il dit qu'il n'est jamais monté derrière personne, n'oubliez pas de compléter la phrase par "sauf avec...". Merci


Maintenant des vraies pointures...
Que de la légende, et la musique qui les accompagnait... j'ai cru que l'anneau allait être pulvérisé, merci les anciens...

Une galerie comme on en voit peu... Cliquez sur moi !


Malgré une demande en bonne et due forme, un siège en règle le vendredi soir et le samedi pour obtenir un laissez-passer presse, rien à faire. Il a encore fallu photographier sans pouvoir choisir son emplacement, heureusement que les spectateurs sont près de la piste.
Pour la peine j'emprunte le logo Moto-légende sans autorisation !
Merci à la météo pour avoir été clémente, un peu trop sur le crâne d'ailleurs...
Ce fut quand même un week-end génial, tout était d'époque : motos, pilotes et photographe...

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La passion n'a pas de limite d'âge, ni pour les pilotes, ni pour les machines.
Ils n'ont pas arrêté de crier pour me déstabiliser dans mes prises de vues, chaque encouragement pour leurs troupes me faisait déclencher de surprise.
Il en reste quelques-unes de bonnes.
Salut les amis passionnés...


Quelques images de mécaniques frappadingues...

Et puis, il suffit d'un rien pour courir...


Ici, la famille Assante, avec quelques amis...


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Cette année là, ce sont les 50 ans de Honda, les miens aussi d'ailleurs. Mais surtout, ayant perdu de vue Robert Assante depuis de trop nombreuses années, je me dis qu'il va refaire une apparition pour cet événement. Et bingo, au détour d'une allée, la famille Assante !
La décision de venir à Montlhéry s'est faite très rapidement, la PanEuropean faisait son premier grand voyage. Nous avons été étonné du peu de temps qu'il a fallu pour nous y rendre...

Donc quelques photos, très peu, car seul un Minox argentique était du voyage. Une seule pellicule pour immortaliser cette année.
À peine arrivé, les MV ont donné leur concert, cela a été un week-end plus musical qu'images.

Elles sont essentiellement familiales, cliquez ici !


Attention, toutes ces images sont © Pierre GABRIELE, aucune utilisation sans un accord écrit de l'auteur...
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